Race / Lusitanien
Date de naissance / 9 mai 2000
Taille / 1.61 m
Confirmation / 70 points, approuvé à la reproduction en pure race.
Gentil et facile à vivre au quotidien.
Sous la selle : cheval pratique, conciliant, confortable, tout juste ce qu'il faut de sang, généreux, d'une grande franchise, et qui s'adapte facilement à tous types de cavaliers.
Maître d'école dans son domaine premier qui est le dressage.
Excellent pour les activités extérieurs. (pied sûr, courageux et un calme olympien)
Coup de saut sympathique et surprenant.
Agréé à la reproduction en 2006 (réel début de carrière de reproducteur en 2017)
Marcus a fait sa carrière de dressage en Amateur 1 & 2.
Participa aux Championnats d'Europe des Masters du Cheval Ibérique (MCI) à plusieurs reprises.
Médaille d'Argent sur la reprise Flamenca et finit 4 ème au classement général en 2009
Médaille d'Or sur la reprise Flamenca et 2ème au classement général en 2010 .
Agréé Loisir avec la mention « Élite » en 2013.
Testé sur la robe Hétérozygote sur le gris G/g.
Testé annuellement métrite contagieuse et artérite virale
Marcus est issu des plus belles lignées et des plus grands éleveurs.
Son patrimoine génétique est prometteur puisqu'il a déjà largement fait ses preuves chez ses ascendants.
Marcus est le fils de TREGOR RBO ; ponctué à 74.5 points pour la reproduction. Dans la descendance de Tregor, vous trouverez plusieurs chevaux ayant tourné en amateur en dressage,voir même en amateur CSO. Roger Bouzin, l'éleveur de Tregor, fut l'un des premiers et très reconnu éleveur de Lusitaniens en France. Il a fait naître plusieurs chevaux d'exceptions qui ont notamment eux même brillé, et/ou leur descendance en dressage, dont les 4 cité ci dessous.
Marcus a 4 oncles d'une qualité indiscutable :
ODIN RBO (frère de Tregor de père et de mère) . Odin fut le tout premier Lusitanien qui a intégré un haut lieu de prestige en France : Saumur. Odin est aussi célèbre de part ses multiples prestations en soliste et aux longues rênes dans toute l'Europe avec Philippe Karl. IDR 122
SPARTACTUS RBO.
Il a eu excellé en dressage de très haut niveau et avait été pré sélectionné pour les JO d'Atlanta en 1996 avec Catherine Durand-Henriquet. IDR 153 Spartacus a essentiellement produira notamment Naxos du Coussoul avec l'excellence d'un IDR de 156.
ORPHEE RBO
Il participa aux JO de Barcelone en 1992 avec Catherine Durand-Henriquet. IDR 169 Indice Génétique Dressage + 17 (0.61)
SCAPIN RBO
Scapin fait partie des très rares chevaux inscrit au Livres des Mérites des Reproducteurs au Portugal. (ils sont 8 à ce jour). Champion des Champions de France en 1995. Médaille d'Argent à Lisbonne. Indice Génétique Dressage + 13 (0.68) Il est le père de nombreux chevaux ayant excellé en dressage et en modèles et allures. Dans sa production direct se trouve par exemple ; Scapin Du Coussoul avec un IDR de 142, Nerval du Coussoul avec un IDR de 135, et le brillant Mistral Du Coussoul avec un IDR de 161.
Tregor, Odin, Spartacus, Orphee et Scapin ont pour même père le fameux EMIR MTV (grand père de Marcus), étalon Veiga a l'excellente production de chez Manuel Tavares Veiga. Vous trouverez également plusieurs autres pur Veiga dans les lignées de Marcus, entre autres :
- BAILADOR MTV à 2 reprises. Il est un étalon incontournable ayant marqué bon nombres de lignées de champions tournant notamment sur du dressage en international.
La mère de Marcus, ERAMICA DES NOES, et sa grand mère UGAMICA MLE sont nées de la main de l'éleveur Michel Levieuge.
Dans la lignée « Andrade » de Marcus, vous retrouverez notamment l'étalon MARTINI FSA qui lui aussi marqua de son empreinte plusieurs lignées de champions internationaux. Martini est également le demi frère de reproducteurs hyper connu comme Firme et Euclides.